Cognition Cockpit a été sélectionné par nos équipes car il répond, parfois au-delà de nos attentes, à notre cahier des charges. Parfois cependant, il ne parvient à y répondre qu'en complément avec d'autres outils. Cependant, cet outil est actuellement celui qui couvre le mieux nos spécifications, spécialement sur les points clés tels que le niveau d'intégration, les gains en productivité et la traçabilité.

Nous vous invitons à vous rendre dans la section cahier des charges pour comprendre le besoin que nous avons synthétisé auprès de nos clients et de notre marché.

La gestion de configuration et du changement

Cockpit fourni naturellement une couche complète pour la gestion de configuration. Chaque artefact possède un historique de tous les instants. Effectuez une comparaison entre deux dates, mettez en surbrillance les modifications apportées à un document, etc.. La gestion de configuration dans Cockpit est supportée par des workflows et cycles de vie puissants et facilement configurables. Gérez les notifications, les signatures électroniques, les changements et statuts, etc. en quelques clics.

La gestion du changement est également fournie avec des "change request" dans lesquels vous pouvez aisément glisser des éléments à modifier. Vos "change request" isolent le changement du projet réel et vous permettent d'effectuer des analyses d'impact complètes sans impacter votre référentiel courant.

Il est également très aisé d'effectuer des variations sur un artefact, que ce soit à l'échelle d'un projet ou d'un artefact. Ainsi, vous pouvez réaliser une "branche" sur un projet. Créez un nouveau projet sur base d'un projet existant tout en lui restant lié. Vous démarrez ainsi un nouveau projet avec l'ensemble de la configuration du projet existant mais également avec des liens vers ce projet existant. Cockpit vous offre alors de suivre les évolutions et les écarts entre deux projets initialement similaires mais qui vivent désormais chacun de leur côté.

Traçabilité

Le modèle de données Cockpit rend la traçabilité fluide et complète. Vous pouvez gérer l'ensemble de votre projet sous Cockpit. Un exemple avec l'élément "meeting" sous Cockpit. Vous pouvez créer les meetings, les associer à des jalons projets. Vous pouvez lier des utilisateurs au meeting comme autant de participants. Vous pouvez également lier tout artefact de design ou autre à un meeting comme autant d'éléments prévus d'être discutés en séance. Le meeting comporte des sections pour mémoriser les discussions. Ainsi l'ensemble des éléments nécessaires à la bonne gestion d'un meeting mais également à sa compréhension à posteriori sont tracés. La force de la traçabilité Cockpit réside dans la gestion de la configuration. Lorsque vous étudiez un meeting passé, vous accédez naturellement à la configuration de tous les artefacts discuté au moment du meeting. Ceci est valable pour tout ce que vous pouvez imaginé comme nécessaire dans la bonne conduite d'un projet. Il est également très facile de faire des analyses d'impact à l'ordre n par la puissance des documents Cockpit.

Documentation

La documentation Cockpit est le point fort de la solution et sans doute le grand différenciant du marché. Les documents Cockpit sont des templates qui assemblent les données du système pour recontistuer un ensemble cohérent et exportable vers PDF, Word, Excel, PowerPoint, HTML, et XML.

De nombreux templates sont déjà disponibles mais vous pouvez également créer aisément les votres. Vous pouvez par exemple configurer une vue de toutes les fonctions, les exigences associées, les tests associés ainsi que leurs résultats. Vous pouvez styliser vos représentations pour coller à la charte graphique de votre entreprise. L'ensemble de la procédure est d'une facilité déconcertante.

La documentation Cockpit, générée à la volée, fait réaliser à nos clients un bon en avant en termes de productivité et de qualité. Les documents sont toujours de qualité égale, les données toujours cohérentes du design et les ingénieurs se concentrent sur le design et non sur la documentation.

Vous pouvez organiser des revues et appliquer des processus complets à vos documents. Les documents proposent également des visualisations de données puissantes et basées sur les dernières technologies du web.
documents

Les documents peuvent également servir de base de travail puisqu'ils sont dynamiques. Modifier un document va directement impacter le référentiel. Nos clients ont ainsi pris l’habitude de réaliser des templates de documents non plus pour un besoin d'export mais afin d'avoir des documents de travail dynamiques pour répondre à différentes phases d'activité.
documents2

Flexibilité

Cockpit est d'une grande liberté. Tout est fait pour que l'environnement Cockpit se fonde dans le décor et colle au plus proche aux besoins initiaux des clients. De plus, Cockpit est d'un très faible coût de maintenance comparé à la concurrence. Pour exemple, la société Cummins:

Au 18 Juin 2013, nous avions 1 216 utilisateurs Cockpit chez Cummins. Nous avons environs 70 utilisateurs uniques par jour et 15 connexions simultanées en moyenne par jour. Cependant, et c'est unique à notre connaissance, nous n'avons que 1,5 personne pour maintenir le système Cockpit. L'équipe Cockpit via le support Online fait le reste.

De la création de vue très aisée aux scripts beaucoup plus avancés, Cockpit offre une palette d'outils variés pour configurer votre environnement. L'outil est ouvert et toutes les données peuvent être exportées dans des formats ouverts tels XML. ReqIF, le standard d'échange d'exigences est également disponible. Cockpit offre des interfaces variées vers différents outils tels Excel, Powerpoint, Word pour exporter/importer des données. Cockpit propose enfin une interface appelée REST API, de plus en plus répandue dans le web, et qui permet à n'importe quelle application nouvelle génération d'accéder ou modifier les données de la base Cockpit.

Cette dernière interface associée aux standards de données ouverts sont des éléments clés pour les DSI qui prennent des décisions durables et soutenables pour l'avenir de leur entreprise.

Découvrez le produit Cognition Cockpit.

 

Essayez Cockpit maintenant! Back to top